Appel à candidature: Bourses Africa Is a Country

Africa is a Country
Oumar Ba

Postulez maintenant pour devenir membre de l'AIAC. Lisez ici pour plus de détails.

Contributing editor, Anakwa Dwamena in AIAC gear (Image courtesy of Dwamena).

Avec le soutien de la Shuttleworth Foundation et de l’Open Society Foundation, Africa Is a Country (AIAC) est heureux d’annoncer le lancement de son premier programme de bourses AIAC.

Le but de la bourse AIAC est de soutenir la production d’œuvres inédites sur des sujets liés à l’Afrique et qui ne sont généralement pas traités par les médias traditionnels ou les nouveaux médias. Le programme de bourses AIAC vise en particulier à amplifier les voix et les perspectives de la gauche, abordant des questions d’ordre politique, social, et économique, concernant l’Afrique et sa diaspora.

Les boursier(ière)s seront des intellectuel(le)s ou acteurs culturels qui peuvent contribuer de manière significative à la transformation et à l’expansion des connaissances sur l’Afrique et sa diaspora. Chaque boursier(ière) recevra une subvention pouvant atteindre trois mille dollars pour produire une œuvre originale sur un sujet de son choix pour AIAC sur une période de 9 mois. Nous nous attendons à ce que la plupart des boursier(ière)s produisent des articles, essais, reportages et/ou analyses, mais restons ouvert à d’autres formats tels que des essais photographiques, des documentaires vidéo, etc. Les œuvres de fiction, la poésie, les beaux-arts et les arts du spectacle sont exclus de ce programme.

Les sujets peuvent inclure, entre autres, le travail, les droits des travailleurs et les luttes syndicales ; le réchauffement climatique ; les questions de genre ; l’immigration et les politiques frontalières ; les régimes autoritaires néolibérales ; la xénophobie ; l’afro-capitalisme ; les mouvements alternatifs au néolibéralisme et au panafricanisme d’État ; les mouvements sociaux ; ainsi que l’histoire et les cultures africaines et diasporiques. Nous sommes également ouverts à d’autres sujets importants non mentionnés ici. Surprenez-nous !

Quel que soit le format proposé, les boursiers de l’AIAC collaboreront aussi avec notre service des médias pour publier leur œuvre en version audiovisuelle. Les boursiers représenteront également Africa Is a Country sur d’autres plateformes médiatiques en tant qu’experts dans leur sujet choisi. Les travaux réalisés dans le cadre de la bourse AIAC seront régis par une licence Creative Commons, conformément à l’approche de AIAC pour garantir l’accessibilité de ses contenus.

Budget

La bourse peut être utilisée comme rémunération pour le temps dévolu a l’activité intellectuelle, couvrir les frais de voyage, de traduction, et d’autres dépenses.

Critères

  • L’œuvre finale dépendra du projet tel que proposé par les boursier(ière)s. Par exemple, un(e) candidat(e) pourrait écrire un long essai et plusieurs articles ; un long essai et une production vidéographique ; des articles et des épisodes de podcast ; etc. AIAC se réserve le droit à la primeur de la publication de toute œuvre résultant de ce programme de bourses. Au cas où AIAC renoncerait à publier l’œuvre, l’auteur(e) peut la faire publier ailleurs sous la licence Creative Commons.
  • Une fois votre proposition acceptée, AIAC ne contrôle pas le processus mais apportera le soutien nécessaire. Les boursiers sont tenus de s’entretenir avec l’équipe éditoriale de AIAC chaque mois pour que nous puissions continuer d’apporter notre soutien.
  • Une des missions principales de AIAC est la circulation des savoirs dans des langues multiples. De ce point, AIAC s’évertuera à faire traduire vos textes dans d’autres langues en partenariat avec d’autres media. Toute œuvre traduire et publiée ailleurs doit mentionner Africa Is a Country Fellowship.
  • A la fin du fellowship, AIAC demandera aux boursier(ière)s d’ecrire un rapport de 2 pages sur l’impact que la bourse a eu sur votre travail and comment les fonds ont été utilisés.

Qui peut postuler ?

  • Ces bourses sont ouvertes à tous et à toutes. Cependant, la primauté reviendra à ceux et celles qui sont au début de leur carrière et ceux et celles qui sont soit Africain(e)s, ou résidant en Afrique.
  • Les postulants doivent démontrer une capacité a produire un travail important, intéressant, et captivant, qui soit en accordance avec les objectifs de AIAC.

La durée de la bourse est de 9 mois après réception des fonds.

Pour toutes questions, prière de contact AIAC via email: fellows [à] africasacountry.com

Further Reading